réduire ses déchets dans la cuisine


Ok, après avoir abordé la salle de bain et l’hygiène, aujourd’hui je vous parle de la cuisine!

Vaste sujet que la cuisine n’est-ce-pas?

Les éponges

Savez vous que les éponges du commerce sont bourrés de produits chimiques avant même d’arriver chez vous? Et oui, quand vous la sortez de son emballage elle est déjà humide…Quand à la vitesse d’usure…

Perso, avec mes soucis d’eczéma, j’ai tenté des alternatives maison. Le tawashi nous a pas convaincu (prise en main trop fine comparé pas une éponge), au final on a choisi l’éponge en tissus chez Creabelia. C’est pas immortel (mon 1er lot de 4 a quand même presque 1 an et commence à peine à s’user), mais bien plus joli, ça passe à la machine à laver, ça fait travailler les créateurs, et mes mains me remercient!

Le torchon

Le saupalin… le truc hyper à la mode du foyer pressé…je sais pas qui est celui qui a inventé ce truc, perso sa seule utilité chez moi c’est de nettoyer les pipis du chien…
l’alternative évidente est bien sûr le torchon. Certaines créatrices font aussi des rouleaux d’essuie tout lavables, je trouve que c’est du gadget, et tellement plus cher qu’on torchon, mais ça réduit vos poubelles, alors si ça vous conviens, c’est cool! et bien plus joli que le torchon, on est d’accord!

compostez !

Vos déchets de fruits et légumes peuvent se mettre au compost au lieu de partir à la poubelle. Certains sictom distribuent des composteurs gratuitement, ça serait dommage de s’en priver!  Et même si vous n’avez pas de potager, il existe des composteurs d’intérieur.

 

finissez vos restes !

Je connais plusieurs familles qui ne conçoivent pas de manger 2 fois le même plat…perso, je ne conçoit pas de jeter de la nourriture !
Exemple concret: soirée entre potes, achat de pizzas, 1 achetée 1 gratuite. 3 suffiraient mais du coup en en a 4. finalement seulement 2 sont mangées, les 2 autres iront directement dans la poubelle, le soir même 🙁 suffit de congeler si on sait qu’on en mangera pas de suite? ou au pire, proposer aux voisins?

 

 les tissus enduits

Pour remplacer le papier d’alu, le mieux reste les tissus enduit. Du saladier de salade de fruit, au pain en passant par le pamplemousse et le sandwich, ce tissus enduit de cire d’abeille est parfait pour protéger ce qui risque de sécher, et se lave simplement à l’eau!
Il ne conviens pas pour mettre sur le poulet dans le four, mais je préfère la cuisson à l a broche 😉

 
 

 le tapis de cuisson

Alors le papier cuisson, ou papier sulfurisé, c’est bien un truc que j’ai jamais utilisé. J’en ai un rouleau qui me sert seulement pour les perles à repasser, et pour les étiquettes pour vêtements type A-qui-S! Pour la cuisson des chaussons aux pommes, des feuilletés, des pizzas, des croques monsieur… j’ai toujours fait avec un tapis de cuisson, super simple à laver!

 
 

 les pailles

Ici mes filles ont toujours utilisé beaucoup de pailles, et bon sang les pailles jetables ikea, qu’est ce que ça me soûle! Même si elles ne sont pas très chères, le paquet de 100 descend à une vitesse qui fait froid dans le dos.
J’ai d’abord tenté les pailles en plastique réutilisables, mais le motif peint dessus a rapidement cédé sous les dents des filles 🙁 beurk…je vous épargne les mordillages de Tifaine qui les a légèrement déformées …
Au final on a trouvé les pailles en inox, avec écouvillon adapté. le bonheur! pas de goût, facile à nettoyer, incassable, réutilisables à l’infini, le pied !

 

Alors, qu’avez vous déjà adopté dans votre quotidien?

Demain, je vous emmène préparer un goûter pour les enfants 🙂

relire l’article sur les déchets de la vie courante.

Laisser un commentaire