les déchets au bureau? 2


 

Pour ce tout dernière article de la semaine, on va aujourd’hui parler du bureau…Que ce soit votre boulot, et celui de votre maison, il y a là aussi des mauvaises habitudes à oublier, pour bien réduire votre poubelle.

 

 

 

 

Limiter les impressions

On n’imprime que ce qui est nécessaire ! bien souvent, il suffit de noter dans un agenda plutôt que d’imprimer une page complète : économie de papier ET d’encre !

Et puis si vous n’avez pas d’autre choix que d’imprimer : pensez au recto verso, voir en livret !
* en livret: c’est une option d’impression des pdf…

Réutiliser le papier

Votre feuille a été imprimée sur 1 seule page, et vous en avez fini avec elle, vous êtes sur le point de la jeter :STOP !

Elle peut encore servir, sur le verso ! pour faire une feuille de dessin pour les enfants, pour faire un feuille de brouillon, agrafez les par paquet ou reliez pour en faire un bloc note… soyez créatif !

Signer sur pdf

Testé début novembre pour l’asso : le PDF à signer en ligne, plutôt que d’imprimer un document à remplir à la main ! vraiment super pratique !

Exemple concret : mes contrats de location seront maintenant complétés et signés sur mon téléphone, et ensuite vous le recevrez par mail en version non modifiable.

Pratique non ?

Café/thé en gros volumes

Bon là on est dans le cas du boulot, les gens étant en général gros consommateurs de café/thé, choisissez le en gros volume, 1 seul emballage est toujours moins pire que tout plein de petits ?

Et si vous avez moyen de l’acheter en vrac, c’est encore mieux.

Idem pour le sucre bien entendu, si vous en consommez…

Composter

 Composter au boulot, oui c’est possible !

Mon collègue Remi nous a un jour ramené un seau de peinture vide, vous savez les énormes seaux en fer avec couvercle ? Toute la semaine on y mettais nos filtres à café, sachets de thé, trognons de pommes… et le vendredi il ramenait tout ça pour son compost à la maison.

Tout simple !

Recycler les cartouches d’encre échangeables

 Pour les impressions, pensez à utiliser des cartouches rechargeables ! Il existe plein de boutiques qui font ça maintenant, c’est bien plus simple … Et ça libère encore un peu votre poubelle !

Vaisselle lavable/mug perso

 Par pitié abandonnez les verres en plastiques ! surtout quand je vois 2 verres empilés parce que le café est trop chaud, avec une touillette elle aussi en plastique 🙁

Pourquoi ne pas ramener un mug de chez vous ? c’est bien plus agréable en plus que de boire dans du plastique non ?

Quant à la vaisselle jetable pour les repas au bureau, il existe des kits lavables, ou recyclables… pensez-y !

 

Qu’avez vous d’autres comme astuces?
dites nous tout!

Sur ce, si cette petite série d’articles spéciaux semaine européenne de la réduction des déchets vous a plu, n’hésitez pas à les partager 🙂

 

relire l’article d’hier sur l’entretien sans déchets


Laisser un commentaire

2 commentaires sur “les déchets au bureau?