Préparer un goûter zéro déchet 2


Le goûter des enfants ça se passe comment chez vous? Que ça soit à emporter à l’école ou pour la maison, il est tout à fait possible de goûter en mode ZD!

  

La gourde

pour remplacer la bouteille plastique de la maison, la gourde en inox est juste parfaite! Il en existe plein de modèles différents, du très sobre au motif le plus canon, du format mini pour les petites mains au gabarit adulte, vous trouverez forcement votre bonheur!
L’avantage de l’inox est que ça ne garde pas les goûts, et c’est aussi très facile à entretenir.

La boite à goûter

Il y a tellement de tailles différentes, que vous pourrez y mettre fruits secs, gâteaux maison, fruits… Je sais, on n’a pas toujours le temps de faire des gâteaux maison, moi la 1ère, il n’y en  pas tous les jours! Mais il y a des fruits à toute saison, suffit de croquer dedans! En ce moment les clémentines font fureur ici.
Et si besoin, je vous partagerai ma recette fétiche de gâteaux ultra rapides 🙂

Les pailles

Ici mes filles ont toujours utilisé beaucoup de pailles, et bon sang les pailles jetables ikea, qu’est ce que ça me soûle! Même si elles ne sont pas très chères, le paquet de 100 descend à une vitesse qui fait froid dans le dos.
J’ai d’abord tenté les pailles en plastique réutilisables, mais le motif peint dessus a rapidement cédé sous les dents des filles 🙁 beurk…je vous épargne les mordillages de Tifaine qui les a légèrement déformées …
Au final on a trouvé les pailles en inox, avec écouvillon adapté. le bonheur! pas de goût, facile à nettoyer, incassable, réutilisables à l’infini, le pied !

Gourde à compote

Pour les fanas de compote, avez vous remarqué à quelle vitesse ça remplit vos poubelles? Et a quelle vitesse les loustics les engloutissent? Ici, on a fini par opter pour les gourdes à remplir 🙂
Vous allez me dire « non mais moi j’ai pas le temps de faire des compotes tous les jour! » OK, en vrai, avant d’avoir mon stérilisateur je tombais régulièrement en panne de compote maison. C’est pas grave, il vous suffit d’acheter des pots de compote en verre de 750 ml ou 1 litre, vous verrez que c’est bien moins cher que les pom’potes, et le verre se recycle beaucoup mieux que ces emballages!

Serviette en tissus

Idéale pour tenir le fruit qui coule, pour emballer la gourde de compote dans le cartable, pour s’essuyer les mains après le goûter, et en plus ça risque pas de déchirer comme un carré de saupalin!!!

Dans le prochain article, on parlera des courses sans déchet!

relier l’article sur les déchets dans la cuisine.


Laisser un commentaire

2 commentaires sur “Préparer un goûter zéro déchet

  • isabelledmup

    Super ! Nous aussi on est adeptes du zéro déchet pour le goûter depuis 5 ans, j’ai opté pour les produits Tupperchose qui résistent pas mal du tout. Je n’ai pas encore osé les gourdes, j’ai l’impression qu’elles vont exploser ^^ ça tient bien, c’est étanche ?

    • maliti Auteur de l’article

      J’en ai testé plusieurs avant d’arriver aux gadpajoe, et franchement elles sont top!
      Se lavent très bien, super étanches, la mienne a un filtre à thé trop pratique …