bébé et réduction des déchets


Ok, aujourd’hui 3ème jour de la semaine européenne de la réduction des déchets, nous allons parler bébé !

Oui parce que bon, on va pas se mentir, quand ma 1ère fille est arrivée il y a 13 ans, nos poubelles ont littéralement explosées …

Depuis, j’ai fait plein de progrès, et quand la 3ème est arrivée, on n’a quasiment pas vu la différence !

 

 

Cotons lavables

Ces petits morceaux de tissus sont bien plus doux que des cotons jetables ou des lingettes cracra !

Ronds ou carrés, plus ou moins grands, ils deviendront vite indispensables pour nettoyer les fesses de bébé pendant le change, mais aussi pour débarbouiller la figure et les mains des gourmands… Plus tard, il serviront aussi à démaquiller maman, ou à soigner les petits bobos …

Vous pouvez les utiliser avec de l’eau, ou du savon, ou du liniment… comme vous voulez !

Vêtements d’occasion

 

Acheter d’occasion et/ou revendre les vêtements de bébé, qui servent si peu longtemps, c’est aussi bon pour votre porte-monnaie que pour vos poubelles, que pour l’écologie. Si si, je sais que certains se contentent de jeter les vêtements devenus trop petits L

Et pour les vêtements usés, pourquoi ne pas s’en servir pour créer vos propres tawachi ? on en parle un peu plus tard dans la semaine !

Couches lavables

Qu’elles soient en coton, bambou, chanvre ou microfibre, à velcro ou à pression, à taille ou non, les couches lavables vont considérablement réduire votre poubelle ! imaginez remplacer 1 tonne de couches jetables en 2 ans et demi, par seulement 20 à 25 couches lavables, qui passeront ensuite au petit frère ou seront revendue ?

Le sujet est vaste vous le savez, vous trouverez plein d’autres infos sur le site ou en Napi’Meet.

Repas de bébé

Pour ce qui est des repas de bébé, pas d’autre solution que de cuisiner soit même le repas pour remplacer les petits pots…Si vous manquez de temps pour tout faire, privilégiez les pots en verre à ceux en plastique, ils sont bien plus recyclable ! par exemple, vous pouvez les donner au centre aéré et à l’école les plus proches, eux s’en serviront pour plein de choses (peinture, perles, découpage…)

 

L’hygiène naturelle infantile

Alors moi j’ai jamais pratiqué, et donc je maîtrise peu le sujet. Mais si j’avais un autre bébé, je testerai sans hésiter. Parce que sincèrement, ça m’intrigue.
En fait, les bébés dès la naissance sont capable de nous montrer quand ils ont envie de faire pipi, et caca. Il « suffit » d’être attentif aux signes, et de mettre bébé au dessus d’une bassine, ou des wc, ou d’un pot, ou dehors… Bon je pense que ca demande beaucoup de patience, mais j’aurai apprécié de tester!
Pour les curieux qui souhaitent en savoir plus, allez faire un tour sur le blog de Caroline, elle est très calée sur le sujet 🙂

Voici une chouette vidéo de Marianne, de Bebiomena à Rennes, qui vous parle elle aussi des couches lavables:

 

Pour ce qui est du goûter, on en parle jeudi! A demain pour aborder les déchets de la vie courante 🙂

relire l’article d’hier sur l’hygiène féminine.

Laisser un commentaire