le stockage des couches sales


bébé a fait caca, ou juste pipi, et le moment est venu de le changer… Mais une couche lavable, on la met pas dans la poubelle, on en fait quoi alors?

La couche lavable a besoin d’un peu d’équipement et d’organisation quand même. Il faut la stocker correctement, pendant 2 voir 3 jours, et empêcher les bactéries de se développer. donc impérativement un lieu de stockage propre et sain, et un désinfectant!

Pour le quotidien à la maison, il vous faudra:
– un seau : facile à nettoyer, oubliez le seau carré design plein de recoins, c’est super pénible 🙁 préférez un seau où l’éponge passe facilement partout, parce qu’il faudra le laver régulièrement. Il lui faut un couvercle, cependant perso je ne le fermais que rarement (il restait entrouvert la plus part du temps, sauf quand on avait du monde, par respect pour eux), l’odeur de l’urine s’estompe très vite quand elle n’est pas enfermée, alors que le seau fermé pique le nez à l’ouverture!
– un sac imperméable de grande taille peut remplacer le seau. a fermeture éclair ou à pression, c’est vous qui voyez.

Pour le sac à langer:
– prévoyez un sac imperméable de petite ou moyenne taille, on fonction de la durée de la sortie.

Pour désinfecter, plusieurs solutions:
– le tea tree: la plus antibactérienne des huiles essentielles! on en dépose 3-4 gouttes sur un mouchoir en tissus ou sur une lingette lavable, au fond du seau ou du sac. autant en hiver mes 3–4 gouttes durent jusqu’au lavage, autant en été par forte chaleur, je met un mouchoir par jour (oui oui, les bactéries me font peur, j’assume totalement!).
– le spray désinfectant, type néobulle, 2 pshitt sur chaque couches avant de « jeter » dans le seau ou le sac, et c’est parti! c’était ma solution sac à langer et vacances. Et puis ça désinfecte pas que les couches, s’est toujours pratique à avoir sous la main!

Combien de temps on stocke?
2, 3 jours maxi. Plus longtemps, les bactéries risquent de se développer, on ne joue pas avec ça. Par forte chaleur je limite à 2 jours…

Comment on stocke:
Dès qu’on retire la couche, on la démonte de suite. C’est à dire qu’on va séparer les inserts, la culotte, rabattre les velcros, comme ça c’est prêt à laver, on n’a pas à y retoucher.
Pas de stockage dans l’eau surtout, ça aide les bactéries à proliférer ..
Si il faut rincer la couche (débordement de caca par exemple), soit on la laisse temporairement sur le bord de la baignoire ou  du lavabo, soit on peut la mettre dans le seau avec les autres si on sait qu’on va lancer la machine le jour même.

étape suivante: le lavage!

Laisser un commentaire