Blog


la cup, ou coupe menstruelle

 

Plusieurs coupes menstruelles : Lunacup, DivaCup, LadyCup, FleurCup, Meluna, FemmeCup, MoonCup, Yuuki, Keeper, et bien d'autre

 

 

Vous le savez surement (sinon c’est l’occasion de le découvrir), l’asso organise régulièrement des commandes groupées chez ApiNapi.
Cette semaine, il y avait entre autres une coupe menstruelle…
késako?
la coupe menstruelle, alias cup, est un réceptacle à insérer dans le vagin pendant les règles. Elle récupère le sang, il suffit de vider en général matin et soir, et de la remettre en place.
Il en existe de différentes tailles, colorées ou transparentes ou pailletées,  plus ou moins souples, avec tige ou anneau ou sans rien pour la récupérer.
les intérêts d’utiliser la cup?
– l’économie: une cup coute clairement moins cher. On en trouve à partir de 15€, et elle dure des années. Comparé à une boite de tampon ou un paquet de serviette hygiénique, c’est vite vu.
– l’absence de produits chimiques: la cup est faite en silicone chirurgical: aucun risque d’allergie, de réaction à la noix, vous ne risquez rien (un modèle est en caoutchouc, et un autre en TPE). N’oubliez pas que c’est un endroit intime hyper fragile, à respecter, et y mettre des protections periodiques environ 4-5-6j par mois, ca fragilise.
– l’écologie: rien dans la poubelle, adieu les produits chimiques qui mettent un temps fous à se dégrader, vous rincer juste le sang dans le lavabo, et puis c’est tout!
Les inconvegnants:
– oui j’avoue, la 1ere installation, c’est du sport! à faire un jour ou on est au calme à la maison de préférence, ça permet d’apprivoiser la « bête » sans stresser.
– t’as jamais rien dans ton sac à main à prêter à la copine en galère.
Comment s’en procurer une?
Dejà, on fait le test du site easycup ici ! étape hyper importante, pour savoir quel modèle correspond à votre morphologie et votre flux. Oui parce qu’on choisi pas sa cup dans le rayon du magasin du coin… si vous ne prenez pas le bon modèle, vous risquez de vous retrouver à ne pas réussir à l’utiliser, avec fuites éventuellement… bref pas génial…
Après le test, n’hésitez pas à parcourir le site easycup, c’est un excellent guide (je leur ai d’ailleurs emprunté leur photo), la page de description, le forum pour poser toutes vos question très très privées si vous en avez.
Quand le choix est fait, le modèle qui vous conviens peut être chez votre magasin bio du coin, dans votre asso préférée :-), chez ApiNapi, sur plein d’autres sites…
Perso, ça fait déjà 3 ans que j’utilise ma fleurcup, et j’en suis plus que ravie, aucun retour en arrière possible! oui au début, on n’en parle à personne, mais au bout de 3 ans, on assume sans problème 😉 En complément de ma cup, j’ai 3 protèges slip lavables (et oui pas de produits chimiques non plus!),
pratique en cas de petite fuite si je n’ai pas accès aux toilettes de
suite, et surtout top pour me rassurer les jours de gros flux.