Blog


mon arme anti poux

coucou!

bon alors, la rentrée approche, et moi ma grande frayeur c’est qu’elles attrapent des poux.
ben oui, l’an dernier, on a mis 2 mois à s’en défaire, et l’année d’avant c’est arrivé pile poil à Noël 🙁

Pou:
(latin populaire peduculus, du latin
classique pediculus)
Insecte sans ailes, parasite externe des mammifères, dont il suce le sang, et qui fixe ses œufs (lentes) à la base des poils
(définition issue du Larousse)

   

La tout première fois, j’avais déjà un pied dans le home made, mais clairement la veille d’un départ en vacances de Noël, sans aucun des ingrédients nécessaires sous la main, et surtout vu la quantité de bestioles dans la tête de ma Lilou, j’ai fait au plus vite: l’anti poux de la pharmacie. J’ai bien dit à la nana que je voulais un truc le plus naturel possible, la seule chose naturelle qu’elle m’ait vendu c’est le peigne à poux.
Au final, les poux sont partis, mais alors des cheveux archi gras le soir du réveillon tellement c’était impossible à rincer, et un cuir chevelu très très irrité qu’on a eu du mal a sauver.

Autant vous dire que le coup d’après, j’étais parée!

allez, je vous dit tout!

mes armes pour éviter que les poux ne débarquent:

-le henné neutre: ça gaine le cheveux et évite que les lentes ne puissent s’accrocher.

shampoing à la lavande fait maison avouez que la recette n’est pas très compliquée!
– ou shampoing à la lavande Néobulle quand j’ai plus de stock en fait main.
—> 1 fois par semaine en automatique, et quand je trouve un mot dans le cahier disant que les poux sont de retour, hop shampoing à la lavande en systématique.

– le stick anti poux de Néobulle: naturel et hyper pratique, il est sous forme de roll’on. une petite application derrière l’oreille tous les matins avant de partir à l’école.

– HE lavande vrai sur les oreillers et bonnets et capuches en répulsifs quand le fameux mots de la maitresse apparait.

si malgré ça, les poux réussissent à s’installer, il y a encore tout ça comme solutions:

crème anti-poux faite maison quand j’ai tous les ingrédients sous la main ou a défaut le spray apad’poo de Néobulle : perso application le soir avant d’aller au lit, je leur fait un casque de film alimentaire, et on rince bien tout ca le lendemain matin avec le shampoing à la lavande.

– l’inévitable peigne anti poux, qui sert à retirer les poux mais n’a aucune action sur les lentes.

– le fer à lisser: et oui, ca crame les lentes 🙂 elles sont toujours accrochées quand on a fini le lisage complet, mais au moins elles sont bien mortes, y’a plus qu’à les retirer à la main.

Oui alors vous allez dire, mais pourquoi Néobulle?  ben c’est naturel et bio, très bien étudié, sous des formats bien pratiques, et avec des noms de produits que les enfants retiennent bien (apad’poo, apad’pik, calm’bidou, atchoum…. je vous parlerais de tout ça une autre fois, chaque chose en son temps!)
Vous les trouvez au sein de l’asso bien sûr 😉

Il existe plein d’autres astuces anti poux, ici c’est seulement nos pratiques à nous… il existe aussi le vinaigre blanc, l’huile d’olive…

bon et vous, vous faites comment pour lutter contre ces vilaines bestioles?


liquide vaisselle fait maison

Aujourd’hui, je teste une 2ème recette de Liquide vaisselle…

Alors voila, ca fait 2 ans et demi que je fais ma lessive moi même, je vous en ai parlé dans un précédent article (oui en même temps, il n’y en a pas tant que ca des articles!)
Dans la suite logique, j’ai rapidement pensé au liquide vaisselle, mais sachant que certaines huiles essentielles sont pas top pour les bébés, j’avais pas osé de suite.

Il y a à peu près 6 mois, je me suis lancée la recette de Raffa , en version savon noir à la place du liquide vaisselle ecover… pas assez dégraissante au goût de monsieur (qui j’avoue fait plus la vaisselle que moi, avec mon eczéma je suis plus fan de remplir le lave vaisselle!)
J’avais retenté l’expérience en ajoutant un peu d’agar agar pour épaissir la recette (moins de gaspille du coup je suppose en version gélifiée), mais j’en ai pas mis assez …
testé aussi par des copines de passage, ma belle sœur, ma mère et ma belle mère (oui tout le monde fait la vaisselle à la maison!), personne n’est convaincu, bref. Peut être qu’avec le ecover ça aurait été plus concluant…

Il me faut rebondir, j’ai plus envie d’acheter de liquide vaisselle cra-cra…

La semaine dernière ma chouette belle-sœur me trouve une nouvelle recette, à base de citron. Ca tombe bien mon flacon est presque vide.
Donc voilà, j’ai profité des courses pour trouver des citrons, et cet après midi je me suis lancée.
Les ingrédients sont très simples:
– 3 citrons,
– du gros sel,
– du vinaigre blanc,
– de l’eau,
– quelques gouttes d’huiles essentielles.

 Déjà ca sent très bon le citron, et j’avoue avec le thermomix c’est un jeu d’enfant:-) seul détail qui me dérange dans la recette, je n’ajoute les huiles qu’une fois le mélange refroidi.

Chéri n’a pas laissé le mélange refroidir et a déjà testé, mais il se réserve le temps pour donner son avis « cette casserole là n’était pas assez grasse pour tester correctement, il verra plus tard! »

Bref, je vous redis ça dans un moment!

je pense ensuite tester celle ci, même si le citron nous plait, on essaiera pour comparer, et puis j’ai bien aimé son article (bien plus complet que le mien !). C’est une de « mes » petites mamans qui a trouvé cette recette suite à une de nos discussions!

une autre fois je vous parlerais peut être des mes autres produits ménager maison 🙂